Cet été, le forum sur l’Etat de la Gauche, organisé par gauche avenir rassemblait des responsables des différents partis et s’était imposée la perspective de lancer un nouveau Front Populaire tant pour assurer la victoire en 2012 par une dynamique de la gauche rassemblée que pour vraiment transformer la société !
Pourquoi cette référence au Front Populaire ? Parce qu’il rassemblait non seulement tous les partis de gauche, mais aussi, au-delà, il des associations, des syndicats, des intellectuels. L’ensemble des forces vives de la gauche. En effet, la Gauche, ce n’est pas seulement l’addition des partis politiques de gauche.
Ce second Forum est l’occasion de donner la parole à cette gauche associative, syndicale citoyenne qui a son mot à dire sur l’avenir, les conditions de la victoire et les objectifs de transformations sociales de la gauche.
1ère partie (les auditions), animée par Stéphane Allies (Médiapart)
Quelles attentes? Quelles propositions de changements ? Quelles démarches communes pour une dynamique de rassemblement unitaire ?
Intervenants : Serge Inserti-Formentini, (Confédération Nationale du Logement), Jacques Oudot, (Fondation Abbé Pierre), Gérard Aschieri (FSU), Jean-Marc Roirant (Ligue de l’enseignement), Jean-Jacques Hazan, (FCPE), Jean-Pierre Dubois (Ligue des droits de l’Homme), Caroline Fourest (écrivain, journaliste), Jean-Christophe Le Duigou (CGT), Maxime Dumont (CFDT), Rony Brauman (Médecins sans frontières), Pascal Percq (ATD-Quart-Monde ), Bernard Laponche (consultant, Global chance), Patrick Gonthier (UNSA- éducation)
2ème partie (les interpellations), animée par Lucile Schmidt
La nouvelle pratique du pouvoir : les voies démocratiques nouvelles,
la construction d’un projet commun et l’exercice du pouvoir
Intervention de Thierry Pech (Directeur adjoint de la rédaction d’Alternatives économiques), sur «la gauche et l’exercice du pouvoir»
Interpellation des « grands témoins », personnalités issues des diverses sensibilités de la gauche, en particulier Etienne Butzbach (MRC), Arnaud Montebourg (PS), Eric Coquerel (PG), Marie-Pierre Vieu (PCF), Gérard Charasse (PRG), Claire Villiers (les alternatifs).
Notre pays et notre peuple ont besoin d’une victoire de la gauche en 2012, parce ils attendent un changement profond de leurs conditions de vie, du fonctionnement de l’économie, de l’organisation de la société et de notre modèle de développement. Cette victoire n’aura lieu qu’avec une volonté unitaire sans faille qui doit aller bien au-delà d’un accord entre Partis, autour d’une plateforme de réelle transformation sociale et en proposant de nouvelles pratiques politiques associant les citoyens et forces vive de la gauche à la conquête mais aussi à l’exercice du pouvoir.