Communiqué de presse Paris, le jeudi 4 novembre 2010
Marie-Noëlle Lienemann, ancien ministre, présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, appelle à des mesures rapides et fortes en faveur de la régulation des prix de l’immobilier.
Les derniers chiffres communiqués par les Notaires de France sur le montant des transactions immobilières du deuxième trimestre 2010 laissent apparaître une hausse annuelle des prix des,appartements anciens de 6,3% au national et de 4,3% en province. Certaines zones du territoire
connaissent une très forte progression (+8,6% en Ile-de-France, +9,8% à Paris). Le constat est approchant pour les maisons anciennes et le marché du neuf.
L’écart ne cesse ainsi de se creuser entre les revenus des ménages et les prix de l’immobilier, accentuant l’inégalité face à l’accès à la propriété comme au logement, et accroissant sans cesse la part des dépenses consacrée à se loger.
La baisse des taux d’intérêt qui devrait permettre une amélioration de la situation des accédants modestes ou de la production de logement locatifs à coût abordable, est en réalité captée aujourd’hui uniquement par la hausse des prix. Ainsi se renforce une rente foncière négative pour l’économie nationale et qui accroit les inégalités sociales et les ségrégations territoriales.
Marie-Noëlle Lienemann demande au Gouvernement de prendre des mesures immédiates de régulation des prix dans les zones tendues, par la mise en place d’une fiscalité dissuasive sur les plus values excessives, l’abandon des dispositifs « Scellier » ainsi que des mesures législatives appropriées afin de contenir la flambée des prix et de favoriser la production de logements à prix maîtrisés destinés à une clientèle à revenus modestes.