le colloque « Logement & Economie Sociale : franchir une nouvelle étape »qui s'est tenu le jeudi 17 novembre à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris) et co-organisé par la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives HLM et Amallia Action Logement le 17 novembre, a réuni plus de 200 participants autour d’un objectif commun : rechercher des formes d’intervention originales pour relever le défi du droit au logement pour tous.
A l’heure où la question du logement, notamment pour les jeunes, est un enjeu économique et socialimportant, les entreprises de l’économie sociale constituent un véritable levier d’innovation. Représentant entre 7 et 8% du PIB et employant un salarié sur 10, elles ne placent pas la rentabilité et le profit comme première finalité de leurs activités mais visent à la satisfaction des besoins sociaux à travers la diversité de leurs champs d’intervention. Comment ces entreprises peuvent-elles apporter à leurs salariés comme au reste de la population des réponses spécifiques dans ce domaine? Quel rôle peuvent-elles jouer face aux risques de fragilités sociales liées au logement, dans l’investissement, dans le renforcement de l’habitat coopératif ou de l’épargne solidaire et populaire ? Ces questions ont été évoquées sous la forme de quatre tables rondes, suivies de débats, échanges et retours d’expériences de la salle.
Marie-Noëlle Lienemann - Présidente de la FNSCHLM, Sénateur de Paris – Jean-François Berger - Président d’Amallia -et Philippe Da Costa, - représentant Gérard Andreck, Président de la Macif et Président du GEMA - ont ouvert le colloque Logement et Economie Sociale : « Nous vivons une crise extrêmement lourde qui tend à s’amplifier », a expliqué Marie-Noëlle Lienemann. « La crise du logement de son côté jamais été résorbée. Face à ces constats, l’Economie Sociale et Solidaire est ce qui a le mieux résisté. Nous devons donc nous unir pour franchir une nouvelle étape et améliorer l’état du logement. »« Le contexte économique actuel devrait nous inciter à mettre plus de moyens pour l’amélioration du logement » a de son côté souligné Jean-François Berger. « Ensemble, il nous faut franchir un nouveau cap au moyen d’une politique vertueuse et solidaire ». « Aujourd’hui se sont prèsde 3,5 millions de français qui ne sont pas ou mal logés. C’est pourquoi il est nécessaire que l’Economie Sociale et Solidaire ouvre de nouvelles pistes, repense le logement social et redonne leur pleine dignité aux mal logés. L’accroissement des besoins et la raréfaction des ressources nécessitent un réel changement », a remarqué Philippe Da Costa.
Franchir une nouvelle étape avec quatre tables rondes .
La première présidée par Jacqueline Errot d'Amalia est parti de l'analyse d'une enquête élaborée auprès des salariés des entreprises de l'économie sociale et qui fut réalisée par Jean-René Poillot montra l'importance de défendre et de bien utiliser le 1% logement au services des salariés.
La deuxième table ronde présidée par Marie-Christine Caffet du Crédit Mutuel a réfléchi aux conditions de la relance de l'investissement locatif par les institutionnels et particulièrement les mutuelles, banques coopératives et mutualistes.
La troisème table ronde présidé par Jean-Luc Berho, syndicaliste et président de l'APGL, a permis de mesurer les diverses solutions pour mutualiser le risque logement et la nécessité d'aller plus loin que l'actuelle GRL.
Enfin la dernière table ronde présidée par Hugues Sybille du Crédit coopératif, ancien délégué général à l'économie sociale a montré les nombreuses innovations déjà engagées par les associations, coopératives et mis en évidence la forte aspiration à la création des coopératives d'habitants.
En clôture de la journée, Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignation, a confirmé le rôle central de la CDC dans le financement du logement social et dans le soutien de l’innovation économique et financière. Il s’est félicité que les acteurs de L’Economie Sociale puissent se mobiliser dans la résolution de cette anomalie que constitue, 60 ans après le
début de la reconstruction, la pénurie persistante de logements en France et témoigné tout son soutien tant au livret A, le plus grand placement solidaire au monde, et à la vitalité du monde de l'économie sociale et solidaire.
Ce colloque a permis un bilan mais surtout d’ouvrir de nouvelles pistes d’actions et d’interventions à développer dans les prochains mois. A l’issue de cette journée, date a été prise pour approfondir les thèmes identifiés par les participants et pour se retrouver dans un an afin de rendre compte de ces travaux.
Les commentaires récents