La surmortalité des nos ainés cet hiver. Bien sûr, il y a des raisons climatiques et peut être aussi un impact de la force de la grippe. Mais, je reste persuadée que de nombreuses personnes âgées pauvres, avec des retraites minimales et qui subissent une augmentation des dépenses de santé, moins bien remboursées, se privent. Elles mangent moins bien et ne se soignent pas suffisamment. Il faudrait regarder de plus près si l’augmentation de cette mortalité touche plus les personnes de faibles ressources ! Peut être faudrait il voir aussi si ces vielles personnes, qui ont plus en plus de mal à vivre, ne lâchent pas prise, surtout si elles sont seules !
Des étudiants qui survivent et ont du mal à payer leurs études, des jeunes au chômage, nos ainés qui redeviennent pauvres. Décidément il est urgent que cela change !
L’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés politiques fait désormais l’objet d’une mise en concurrence des opérateurs » ! Quel progrès ! Bilan des courses, le pouvoir en place trouve des « raisons objectives » pour écarter les associations qui le gêne, en l’occurrence la CIMADE. Qui ne connait le sérieux, le dévouement, l’efficacité et l’humanisme de la CIMADE ? Mais tout cela ne compte pas, ce qui compte c’est le coût, le coût marchand, le coté humain est secondaire. Enfin, pas tant que cela, car au passage le marché permet de liquider ou de réduire l’influence d’une des grandes ONG de la solidarité avec les migrants et de défense du droit d’asile. Pourtant, les autres associations acceptent, elles, d’être retenues dans l’appel d’offre. La concurrence tue la solidarité. Que chacun réfléchisse à la formule de Brecht : "ils sont venus arrêter un étranger, je n’ai rien dit... un juif, je n’ai rien dit... un opposant, je n’ai rien dit... Quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne". Que les associations soient vigilantes : on tord le cou à la CIMADE, demain ce sera une autre ONG et ainsi de suite ! Il est urgent que chacun réagisse !