Je ne suis pas d’accord avec la proposition d’Eva Joly. Je fais partie de ceux qui, lors du défilé du 14 Juillet, ont l’impression de communier avec une part de notre histoire. Mais je comprends fort bien que d’autres, tout aussi français, patriotes ou républicains que moi n’y voient pas le même sens et ils en ont parfaitement le droit. Ne confondons pas un rituel – le défilé militaire- avec les valeurs qu’il est censé incarner – l’indépendance de la France et l’amour de la patrie, de la République. Parfois les défenseurs des rites et traditions s’écartent aisément des valeurs ! Je n’oublierai jamais que des citoyens qui persiflaient contre le militarisme, voir contestaient l’armée ont répondu présents, parfois versant leur sang pour l’honneur de la France, pendant que ceux qui applaudissaient les défilés et Pétain ont collaboré et bafoué nos valeurs les plus fondamentales. Répétons-le, l’important ce sont les valeurs, leur défense effective !
Alors il était possible de contester l’idée d’Eva Joly sans sombrer dans le sordide et de mettre en cause l’essentiel, à savoir nos bases républicaines. C’est pourtant ce que François Fillon a fait en ce 14 Juillet !
Sans doute, a-t-il oublié que la révolution française a inscrit comme principe fondateur, le droit du sol et non le droit du sang, la possibilité pour tout citoyen du monde de devenir Français, en adhérant aux valeurs de notre République et à nos lois. Dans le même esprit, elle affirmait le principe d’égalité, refusant que l’on distingue nos concitoyens au regard de leur origine !!! Consternante déclaration sur Eva Joly, française depuis 50 ans, magistrate de surcroit qui jugea au nom du peuple français, qui, selon lui, ignorerait nos valeurs, notre histoire et les idées de nos concitoyens ! Le moins fidèle à notre histoire est bel et bien le premier ministre qui cherche, à tout prix, à remettre en cause cette vision républicaine de la nation et de la nationalité ! Ce n’est plus un flirt avec l’extrême droite, avec les thèses maurassienne, mais bel et bien une connivence coupable et dangereuse car l’on sait trop comme ces conceptions affaiblissent la France et les français !
Marine Le Pen avait commencé sur ce chemin nauséeux. Elle affirma tout de go qu’Eva Joly ignorait les liens profonds qui unissent les français et leur armée. Pour le moins, Elle ne manque pas de toupet ! Faut-il rappeler que la plupart des cadres fondateurs du FN sont des anciens de l’OAS et qu’ils n’avaient que faire de l’avis du peuple français, lorsqu’ils refusaient d’obéir et de quitter leur posture coloniale. Pour le FN ces hauts gradés de l’armée avaient raison face au pouvoir élu et au peuple… Alors, on ne peut faire aucune confiance à marine Le Pen pour parler des liens qui unissent les français et leur armée. Mais sa réaction était prévisible.
En revanche la petitesse, la médiocrité et in fine la gravité des propos du premier ministre sont plus étonnants. Ils montrent à quel point ce pouvoir n’a plus de boussole, dérape, se laisse porter vers de mauvaises rives en ces temps difficiles. Ses propos résonnent comme une suspicion face à des millions de nos compatriotes et là nous ne devons pas laisser faire et laisser dire !
En tout cas, il est temps que les français retrouvent confiance en leurs valeurs, en leur république, en leur avenir, dans le progrès et la justice et c’est l’enjeu majeur de 2012 ! Vite changeons !