Le club Gauche Avenir www.gaucheavenir.org a initié, dès le printemps 2010, l’opération « l’arbre de la Laïcité », incitant les collectivités locales et les citoyens à planter un arbre pour témoigner de leur attachement à cette valeur essentielle de notre République.
Déjà en octobre 2009, Gauche Avenir avait organisé un forum, à l’issue duquel furent publiés un « livre noir de la laïcité » et un manifeste interpellant l’ensemble des forces de gauche et républicaines, afin qu’elles reprennent avec force le combat laïque. En effet, plus que jamais la laïcité doit être défendue, sans devoir y accoler un quelconque adjectif visant la plupart du temps à en atténuer ou à en détourner le sens.
De telles entorses à la laïcité organisent le communautarisme de la société et compromettent l’unité de la Nation. Il faut ajouter à cela la publication du pseudo « code de la Laïcité et de la liberté religieuse » et la demande faite aux préfets de réunir dans chaque département une « conférence départementale de la Laïcité et des libertés religieuses ». Les termes choisis témoignent de la remise en cause de l’idée même de laïcité. Les lois de 1905 et les républicains n’ont jamais voulu faire référence à la liberté religieuse mais à la liberté de conscience, qui est universelle ! Ces entorses marqueront le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Il est urgent de mobiliser largement les Français, pour que notre République retrouve ses fondamentaux, en particulier la neutralité de l’Etat et la Laïcité.
C’est pourquoi le Club Gauche Avenir :
- demande aux pouvoirs publics que soit immédiatement mise en œuvre la résolution du Sénat, votée au printemps 2011 et instituant le 9 décembre (date du vote de la loi de 1905) comme Journée Nationale de la Laïcité ;
- demande aux différents candidats de gauche et écologistes de signer « le manifeste pour la Laïcité » (http://www.gaucheavenir.org/forum-sur-la-laicite/), publié à l’issue du Forum regroupant de très nombreuses personnalités politiques, syndicales et associatives convaincues qu’un sursaut républicain et laïc s’impose ;
- se félicite du succès croissant de l’initiative « les arbres de la Laïcité » (déjà engagée dans 75 département et plusieurs centaines de communes) et appelle les élus, les citoyens et associations à amplifier ce mouvement.