Marie-Noëlle Lienemann est consternée par l’ampleur des faits qui sont reprochés au maire d’Hénin-Beaumont par le procureur de la République.
Elle rappelle qu’elle avait refusé de voter le budget et le compte administratif du maire, en raison des doutes sur la situation financière tout récemment confirmés par un rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Cependant, à aucun moment elle n’a pu imaginer que des faits aussi graves et délictueux – s’ils sont confirmés par un jugement- aient pu avoir lieu. Elle aurait naturellement saisi les tribunaux, si elle avait observé la moindre dérive de cette nature.
Elle constate que ceux qui prétendent en avoir eu connaissance plus tôt, ne l’ont pas fait. Pour sa part, Marie-Noëlle Lienemann s’en est toujours tenu aux seuls faits avérés. C’est l’investigation sérieuse et approfondie des services de police qui a pu découvrir les fait concrets qui ont amené le Procureur de la république à engager une procédure judiciaire.
Les annonces faites par celui-ci permettent de mieux comprendre les raisons qui ont amené Gérard Dalongeville à tenir Marie Noëlle Lienemann à l’écart des informations et de ses décisions de gestion. Elles expliquent aussi sa précipitation à lui retirer sa délégation et sa fonction de premier adjoint, à l’issue du dernier conseil municipal, la veille même de sa mise en garde à vue. Le maire, prévoyant d’être empêché ou suspendu, craignait sans doute qu’en accédant à sa place aux responsabilités de premier magistrat, Marie-Noëlle Lienemann prenne connaissance de pratiques condamnables, qu’elle rendrait publiques.
Marie Noëlle Lienemann vient de déposer, ce jour, devant le tribunal administratif, un recours en annulation des délibérations du conseil municipal du 6 avril 2009, qui lui a retiré sa fonction de première adjointe et sanctionné son collègue David Noël du PCF.
Elle assure les habitants d’Hénin Beaumont de sa volonté d’œuvrer au rétablissement d’une vie démocratique et républicaine irréprochable et d’un fonctionnement de la commune uniquement consacré au service des habitants.
Elle estime que les élus qui ont soutenu Gérard Dalongeville lors du dernier conseil municipal devraient démissionner, afin que puisse être proposée par l’ensemble des forces de gauche et les républicains une alternative au danger de l’Extrême droite et aux dérives des inconditionnels du maire suspendu.
Les commentaires récents