Combien de jeunes et de chômeurs ne peuvent trouver d’emplois faute d’avoir un permis de conduire ?
Combien de personnes conduisent sans permis parce qu’elles ne peuvent le payer ?
Ainsi le coût du passage du permis constitue un handicap qui accroît les inégalités, les exclusions, mais aussi l’insécurité routière et crée une triste habitude de non respect de la règle qui semble illégitime.
Sans compter que plus les gens ont de difficultés scolaires et culturelles, plus cela coûte cher, car l’apprentissage est plus long et certains doivent se présenter à l’examen plusieurs fois !
Plus de 1000 euros, pour des jeunes et les foyers modestes c’est quasiment inabordable !
Savoir conduire, c’est comme savoir nager, c’est devenu indispensable dans la vie. Alors il serait normal qu’on apprenne à conduire à l’école et que dés 18 ans, la plupart des jeunes aient connaisse parfaitement le code de la route et puisse gratuitement acquérir la pratique de la conduite.
Déjà, les régions, les conseils généraux, les communes créent des auto-écoles sociales ou d’insertion pour accompagner un projet professionnel précis, ou versent des aides financières pour les plus démunis. Mais en dépit de leurs efforts, le nombre de jeunes et de personnes qui peuvent ainsi accéder au permis est infime. Alors, une conduite sure et maitrisée sur la route doit faire partie de l’éducation de base garantie par l’école et la puissance publique.
Hier, les garçons souvent obtenaient gratuitement ce permis lors du service national. Les filles, elles le passaient moins fréquemment. La suppression du service militaire et la légitime volonté d’autonomie des femmes, conjuguée à l’accroissement de la mobilité (pas toujours aisée en transport en commun) rendent impératif de nouvelles décisions.
Il faut aussi faire reculer cette marchandisation généralisée qui pénalise les moins fortunés et créent de redoutables ségrégations et inégalités.
La formation, le savoir, la culture ne sont pas des biens marchands comme les autres.
La gratuité du permis de conduire manifeste clairement cette orientation.
Les commentaires récents