Dominique de Villepin a confié au CAS, nouvel organe susceptible de remplacer le commissariat général au plan, courant juillet 2006, un rapport sur l’idée de doter chaque jeune d’un capital de départ dans la vie. Ce système a lieu en grande Bretagne, au Danemark.
L’idée est de permettre à chaque jeune de pouvoir faire des études ou engager un projet. Inutile de dire que ce genre de « générosité » sert de prétexte à rendre payant l’enseignement supérieur avec au bout du compte un constat, avec le temps l’écart entre cette dotation et le coût des études augmente et les élèves issus des milieux populaires, ou moyens, ont de plus en plus de mal de faire des études longues et sont massivement contraints de travailler en étudiant. Et ce bien plus qu’en France, où ce phénomène s’accroît. Idéologiquement, le système et son nom sont loin d’être neutres : un patrimoine de départ.
Comme si l’important dans la vie était de partir avec un patrimoine et de le faire fructifier. C’est bien en phase avec le capitalisme financier qui valorise le capital plutôt que le travail ou le salaire, c’est la rente plutôt que l’implication personnelle. C’est aussi le mythe de l’égalité des chances : on donne à chacun un patrimoine de départ et il y a ceux qui savent bien l’utiliser et les autres, qui seraient quasiment responsables de leur « échecs ».
La vie serait une sorte de Monopoly : tout le monde a la même chose au départ, mais pas à l’arrivée. Alors pour moi il ne faut pas transiger sur le principe de la gratuité de l’enseignement supérieur, avec des frais d’inscription raisonnables et créer une allocation d’autonomie mensuelle qui permet de rémunérer correctement les jeunes pendant leurs études et s’apparente à l’idée du salaire étudiant.
Le fameux rapport propose plusieurs hypothèses. Les deux premières sont des dotations soit pour les jeunes issus de familles pauvres, l’autre pour tous ; la troisième consiste à offrir aux jeunes un prêt bonifié ou gratuit.
Cette idée n’est pas judicieuse, car de fait, même à un taux nul, cela revient à endetter les jeunes pour démarrer dans la vie ! Alors quand on sait que ces jeunes, même d’ailleurs lorsqu’ils sont diplômés, commencent dans la précarité, rarement bien rémunérés, de surcroit avec des difficultés pour se loger, on voit bien les dangers du système.
La droite refuse le principe des aides, des rémunérations ou des bourses qu’ils assimilent à l’assistance-à leur yeux toujours illégitime- et préfèrel’endettement individuel, qui est sensé pousser à la responsabilité. C’est aussi une façon de substituer l’endettement individuel des français à l’endettement collectif de l’Etat.
Ce qui d’une façon ou d’une autre a, à long terme, le même effet macro-économique sur les générations futures. C’est déjà ce que vient de faire le gouvernement, car les français se sont considérablement endettés depuis 5 ans en particulier pour faire face à l’explosion du coût du logement. Mais la différence entre le surendettement individuel et le surendettement collectif c’est la redistribution et la solidarité, c’est la mutualisation des risques. Alors cette idée de prêt de départ n’est pas la bonne. Le Mouvement de la jeunesse Socialiste prône l’allocation autonomie. Le projet du PS propose qu’on aille dans cette direction pour les jeunes de familles modestes. C’est mille fois mieux.
Ele é um palhaço sim, Cris, essa é a sua prisofsão nata.Um dos melhores palhaços que eu conheço!Infelizmente estamos muito acostumados ao uso pejorativo da palavra, mas ainda prefiro a magia e a nobreza do significado original.Cristofer, se o Tiririca ganhar (90% de chance) alguma coisa terá de ser mudada.Certamente os discursos dele na TV Câmara chamarão a atenção para o assunto "REQUISITOS BÁSICOS".
Rédigé par : Diantha | 01 février 2012 à 13:30
Não Anselmo!O Tiririca não é um palhaço.Palhaço é quem diz que vai votar nele como ptoresto contra Política e políticos.O mesmo ptoresto de quem vota em Ronaldo Esper, Mulher Pera, Melancia, sei lá o que mais.Enfim...É o que eu penso.
Rédigé par : Melek | 01 février 2012 à 02:36
The night of the fight, you may feel a slight sting. That's pride f*cking with you. F*ck pride. Pride only hurts, it never helps.
e1cd50db79cb3698dc56199b88e47a4a
Rédigé par : Auteur | 09 avril 2009 à 20:46