L’OMC et la Commission Européenne le répètent comme un dogme, une vérité révélée, l’ouverture des échanges et le développement de la concurrence doivent profiter aux consommateurs, car ils feront baisser les prix. Que n’a-t-on entendu sur les bienfaits de l’ouverture de l’UE aux importations textiles chinoises dans le cadre de l’OMC. Certes, quelques mots de compassion et quelques mesurettes (au demeurant inefficaces) accompagnaient les disparitions massives d’usines et d’emplois dans le textile, mais – nous disait on- le résultat serait une amélioration de notre pouvoir d’achat car les vêtements seraient moins chers. C’est absolument faux, la réalité est que les prix de ces articles importés ont légèrement augmenté partout dans la zone Euro et que seul aux Royaume-Uni des baisses sensibles ont pu être observées.
La raison en est simple, ce sont les grands groupes de la distribution qui ont accaparé la rente de cette hémorragie industrielle européenne et de l’exploitation des ouvriers chinois. En effet, les sept principales firmes européennes de distribution textile, qui représentent à elles seules 45% des importations de L’UE venant de Chine, ont vu leurs résultats s’envoler et ont augmenté très fortement les dividendes versés à leurs actionnaires !
Mais cette « spoliation » des consommateurs n’a pas l’air de traumatiser les instances européennes qui n’en sont pas à leur premier mensonge ni à leur première promesse non tenue. Souvenez-vous : la libéralisation de l’électricité en Europe devait faire baisser son prix, c’est l’inverse qui s’est produit !
La commission n’est guère plus traumatisée et demeure en tout cas totalement passive devant le contournement manifeste des mesures prises par l’Europe en juin 2005 qui devaient limiter les importations chinoises en instaurant des protections quantitatives pour certains produits. A première vue, elles paraissent efficaces puisque la hausse des importations venues directement de Chine a moins augmenté. Mais lorsqu’on prend en compte les importations venues de Hong-Kong on retrouve d’une année sur l’autre exactement la même augmentation. Le contournement est évident : les Chinois font passer par Hong-Kong les marchandises qui ne comptent plus alors dans les quotas ! On croit rêver, mais tout cela se passe sans réaction de l’UE et pendant ce temps là les usines textiles et les emplois disparaissent en Europe. Ce n’est pas le fond de « mondialisation », qui accompagnera certains plans sociaux, qui permettra de conserver une filière textile apte à se moderniser. Sans compter qu’au-delà de l’Europe cette libéralisation aveugle touche aussi très fortement le Maghreb auquel nous sommes tant liés !
Lamentable en effet, il faut crroie qu'il y a des intérêts ou comme le disait un journaliste, ne pas venir en aide aux anti kadhafi c'est mettre fin aux révolutions arabes futures. C'est tout simplement affligeant.Comme je te disais sur twitter, sbrenisca et la rwanda, nous avons fermé les yeux à ces massacres. Quelle honte
Rédigé par : Haifa | 02 février 2012 à 19:26