Nos thèmes

  • Boutonidee


    Boutontabous


    Boutonplanb


    Boutonfausses


    Boutonservicespublics_2

juillet 2007

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Espace débats


Rechercher

Quelle rénovation ?

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Syndication

Blog powered by Typepad

« Traité simplifié : vers une Europe au rabais | Accueil | Un mini-traité pour une Europe sans âme »

13 juin 2007

Commentaires

Stéphane SAINT-ANDRE

Le devoir impérieux de la gauche est aujourd’hui de s’interroger sur les causes de ses défaites successives : 3 élections présidentielles, 2 élections législatives. Cela commence à faire beaucoup. Il faut aussi revenir sur les causes du vote NON au référendum. Les réponses sont évidemment contenues dans la forme et dans le fond.
En ce qui concerne la forme, il est clair que ses divisions et son manque de clarté ont joué contre la gauche.
Il est clair que les électeurs aspirent à autre chose, à une autre manière de faire de la politique, ils aspirent aussi à un renouvellement de la classe politique. En la matière, la gauche doit avoir de l’audace.
L’élection présidentielle a ses particularités. Parmi celles-ci, il y a la rencontre d’une femme ou d’un homme avec un peuple. C’est ce petit quelque chose de plus, cette communion qui permet au candidat d’aller chercher les 3 ou 4 % qu’il faut pour être élu.
A ce jeu, Sarkozy a été le plus fort.
Sur le fond maintenant, tout le talent de Nicolas Sarkozy est d’avoir insisté sur le fait que la gauche et plus particulièrement le Parti Socialiste n’étaient plus eux-mêmes. Il a tenu un discours de droite totalement décomplexé à partir d’une analyse d’une France inquiète face à l’Europe, à la mondialisation et à toutes les formes d’insécurité. Cela lui a permis d’obtenir de bons scores dans des bastions de gauche.
Rejetons les faux débats sur les anciens et les modernes ou sur la sociale démocratie. Le Parti Socialiste a tranché ces questions depuis bien longtemps et ceux qui placent le débat à cet endroit sont ceux qui, soit veulent éviter les vraies questions, soit cherchent à justifier un recentrage.
Je ne crois pas que le pays se soit droitisé. Je crois seulement que nous n’avons pas su être clairs, pas su apporter les réponses claires. Lorsque nous sommes décomplexés, lorsque nous sommes nous-mêmes, nous l’avons vu sur la question de la TVA dite sociale, nous sommes en capacité de gagner. Nous devons poser toutes les questions de société qui préoccupent les français sur la sécurité, sur l’Europe, sur les aides sociales et nous devons les trancher clairement en n’oubliant pas toutefois de toutes les passer au prisme de l’histoire de la gauche, au prisme des valeurs de la République.
La gauche française n’est pas archaïque, elle a une histoire différente des autres gauches en Europe.
C’est le socialisme de Jaurès attaché aux valeurs de la République : l’égalité, la fraternité, la liberté et la laïcité.
Nous ne devons pas abandonner la République à d’autres.
Ce n’est qu’à partir du moment où le PS et les autres partis de gauche auront tranché ces questions, qu’il sera temps de nous rencontrer et de refonder sur des bases claires une gauche moderne et décomplexée.

gwadaboul

Aperçu de votre commentaire
QUATRE JOURS CHRONOS
Les électeurs et principalement ceux de la gauche ont besoin de voir clair afin de se mobiliser dimanche pour éviter la débacle.
Il faut revenir aux fondamentaux proposer notre choix de société, convaincre les français sur le danger de la mise en place du projet ump dans sa totalité si cette majorité est écrasante à l’Assemblée et en dernier lieu, parler à l’unisson!
Les Français n’ont plus que quatre jours pour entendre et apprécier le discours de la gauche.
C’est aujourd’hui que se construisent les victoires de demain

christian

je comprends les réticences à quitter un navire avec lequel vous avez longtemps navigué...
je comprends les réticences personnelles, idéologiques, voire affectives ou "professionnelles"...
mais ne trouvez vous pas que la messe est dite? qu'il est temps?
mais si vous pensez (re)faire un PS de gauche, est-ce bien au PS actuel qu'il faut dévouer vos comptétences?????
amicalement.
Christian 52 ans (et demi!!!) hospitalier militant cgt.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Présentation

Participer à Avenir à Gauche

Les liens locaux