Une grave défaite !
Hier soir des millions d hommes et de femmes de gauche étaient tristes, inquiets et déçus. On comprend mal que Ségolène Royal sous estime l’ampleur et la gravité de sa défaite et on ne peut imaginer qu elle puisse engager le début d une rénovation ! Cette méthode coué ne saurait longtemps cacher la réalité. Le score de Ségolène Royal est le plus bas atteint par la gauche à une présidentielle au deuxième tour depuis des lustres. Ce score est inférieur à celui de Lionel Jospin qui venait à la fin de deux septennats de gauche…
Quel gâchis !
Pourtant la gauche avait des atouts considérables pour gagner cette présidentielle : une forte volonté de changement des français, les préoccupations sociales prioritaires, les régionales, européennes avec la gauche à plus de 50%, les mouvements sociaux et le CPE, le NON majoritaire avec la gauche qui le porte….Alors, lorsque Ségolène Royal nous dit qu’elle veut continuer « la rénovation » qu’elle a engagé, nous lui disons stop, ca suffit, car vraiment ce résultat est une grande déconvenue.
La défaite d’une ligne !
Ségolène Royal, au premier tour, n’a pas su mobiliser et capter l’ensemble des électeurs de gauche. Elle a siphonné les voix de nos partenaires sans convaincre bon nombre d’hommes et de femmes de gauche qui attendaient de vrais changements, des propositions précises sur le terrain économique et social et une crédibilité politique pour porter un nouveau développement de notre République. Elle a laissé basculer vers Bayrou un électorat qui n’a rien de centriste, qui est surtout « flottant », qui n’a pas voulu voter Royal et pensait voter utilement pour battre Nicolas Sarkozy. Car si la gauche ne présente ni une dynamique nouvelle ni des changements de fond et lorsqu’elle se contente de proposer des modifications de forme ou de méthode, elle ne fait pas le plein et laisse en dés errance une partie de ses soutiens qui se réfugient ailleurs.
L’alliance avec le « centre » entre les deux tours n’a fait qu’accélérer la catastrophe. Comme toujours, cette ligne amène défaites et affaiblissements pour les socialistes et la gauche. Elle démobilise notre électorat sans convaincre les vrais centristes qui sont la plupart du temps de droite et qui de toute façon in fine vont du coté du plus fort.
Cette ligne, c’est celle de Ségolène Royal mais aussi de DSK, Rocard et ses amis !
Lorsque DSK veut nous faire passer sa pilule « social-démocrate », sa « modernisation à l’image des autres européens », il oublie que, justement, Ségolène Royal et son entourage ont justement développé cette ligne politique et que ce fut un échec cuisant ! Comment s’en étonner lorsqu’on connait le vote des français et d’une très large partie de ceux de gauche lors du référendum européen qui justement refusent ces choix et sont attachés à une vision républicaine et sociale de notre société ! En tout cas pour nous, c’est essentiel, nous n’accepterons jamais cette dérive.
Le sursaut ! A Gauche !
Ceux qui permettront le sursaut et le retour d’une gauche victorieuse ne peuvent pas être ceux qui passent leur temps, depuis des années, à nous expliquer qu’il ne faut plus être socialiste, qui prétendent être modernes pour mieux abandonner notre identité, qui ne veulent pas trop promettre et qui ont renoncé à changer le monde, qui prônent l’alliance au centre. Ils nous ont amené à toutes les défaites et à bien des renoncements. Déjà en 1981, ils parlaient de l’archaïsme de l’union de la gauche et vantait l’ouverture au centre contre la formule de François Mitterrand: rassembler les nôtres au premier tour, sur une ligne clairement à gauche, pour entrainer les autres au second ! Lui, il a gagné !
L’union des forces de gauche est toujours le talisman de la victoire
Car ce qui fonde l’union des forces de gauche n’est pas un simple calcul arithmétique, c’est un socle sociologique qui fédère les ouvriers, employés et salariés moyens, celles et ceux qui ne sont pas les bénéficiaires du capitalisme financier, qui ne vivent ni de leurs placements, ni de la rente, ni des revenus du capital. C’est l’alliance entre les forces de la jeunesse, du travail et de la création ! Rien dans cette campagne n’a permis de regagner la confiance de la très grande majorité du monde ouvrier ! Alors ceux qui prennent prétexte de l’affaiblissement du PC (en oubliant que le total des voix à la gauche du PS, en dépit du « votre utile » représente 10% des voix) pour nous jeter dans les bras d’un centre hypothétique ne veulent pas s’attaquer à cette question centrale pour la gauche: retrouver les couches populaires !
En tout cas, l’urgence est d’engager les législatives sur les bases du rassemblement à gauche ! Mais, au-delà, le sursaut est désormais indispensable. Il passe par une triple exigence : refuser définitivement une ligne d’alliance au centre, retrouver sans complexe l’identité de la gauche, rassembler toute la gauche en créant un grand mouvement progressiste, social et Républicain. !
Ensemble, nous sommes déterminés à mener cette bataille avec vous. Alors rejoignez nous et faites connaitre notre site autour de vous, contribuez à construire la gauche républicaine dont la France a besoin !
Je ne suis pas sur la ligne de SR concernant la nation ou l'ordre mais je ne la mets pas exactement dans le même sac que les sociaux libéraux "classiques". Je crois qu'elle a tenté quelque chose dans l'écoute qui aurait pu être intéressant et ne ferais pas partie de ses lyncheurs, même si je me situe beaucop plus à gauche.
Rédigé par : Valdo Lydeker | 11 juin 2007 à 00:06
Royal était la candidate, elle a pris ses distances avec le projet alors qu elle l avait voté, elle a choisi elle même les thèmes qu elle voulait développer. Alors que les thèmes centraux de cette campagne comme le pouvoir d achat , les salaires, le logement avantageaient le PS Royal a préféré s aventurer sur des thématiques favorisant la droite comme la nation ou la sécurité...pourquoi? Sarkozy en a profité pour délaisser ces thèmes sur lesquels tout le monde le savait fort pour investir nos thématiques...et faire mieux que nous en parlant à l ouvrier, en citant Jaurès et Blum. Pour Royal l héritage de gauche a fini par sembler être un handicap. Ramenons le débat sur des thèmes dans lesquels nous avons l avantage! J en ai marre du Royal devant et tous derrière elle. Le PS n est pas une dictature! Bravo pour votre initiative
Rédigé par : Pierrick | 30 mai 2007 à 12:36