Par Jean-Marie Darmian, Maire de Créon et blogueur : http://www.darmian.net/
Je rentre de rencontrer les gens de cette circonscription sur un marché bourgeois du territoire. Une autre planète. Un voyage dans l’éden sarkoziste. Un pied sur la lune des certitudes. Une projection dans un espace d’indifférence. Les législatives, celles et ceux qui le dimanche matin viennent acheter leurs huîtres de Marennes Oléron premier choix, leur poulet fermier rôti, leurs cerises de Céret, leur fromages affinés n’ont cure de ce rendez-vous dont ils confient les clés à ceux qui rament pour trouver un menu convenable pour la Fête des mères dans les rayons des Discounts. Ils savent que le 17 juin au soir, comme l’annonce le JDD, bible de la démocratie préfabriquée le bon Peuple de France va leur confier les clés de la caverne des profits. D’une moue dédaigneuse ils repoussent un document électoral, sûrs du résultat et plus encore certains que les lendemains qui chanteront sont pour eux ! Eux, ne font pas de politique. Même pas, comme bien des bégayeurs de la démocratie, du ni droite, ni gauche : ils considèrent que il n’y a q’une pensée dominante à respecter. Dans leur approche des chalands le duo de l’Union pour la Manipulation Progressive ne s’embarrasse de fioritures : ne votez pas pour moi mais votez à travers moi pour Sarkozy ! Ce n’est pas une élection législative sur un territoire avec ses difficultés spécifiques mais un plébiscite collectif en faveur du maître des clés de la France.
Désormais la chasse aux résistants est organisée. La machine tourne à plain dans les Préfectures et dans les services de l’Etat spécialisés. On recherche des angles d’attaque rapides, une sorte de technique commando politicienne, pour déstabiliser les " enragés " qui pourraient tenir encore le coup dans des poches de résistance. Je suis formel sur cette technique qui consiste à d’abord effectuer des effets d’annonce puis à cibler derrière les adversaires à éliminer dans la discrétion.
Par exemple le 2 mai en toute discrétion, entre les deux tours de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a mis en place sa nouvelle plate-forme technique d’interception des données de connexion aux systèmes de communication. Qu’il s’agisse d’un appel sur mobile, d’un courriel envoyé par Internet ou d’un simple texto, les " grandes oreilles " de la République peuvent désormais savoir qui a contacté qui, où et quand… Dommage que TF1 ou même ce pseudo service public de l’information n’ait pas effectué de reportages saignants sur cette création des " grandes oreilles " de la République. Ce n’est que le début d’une action qui va durant 5 ans totalement verrouiller le système social français. Mais qui s’en soucie sur ce marché bobo où l’on croît que toute personne anti-Sarkoziste est un terroriste en puissance ! Dans le fond ce service public d’interception sera contrôlé par un parlement qui… aurait plus de 80 % de députés d’accord avec la méthode destinées à préserver leur rente de situation. Eux, disent-ils n’ont rien à craindre de cette annonce… secrète !
ATTENTION ON IDENTIFIE VOTRE RESEAU
À ce stade de leurs enquêtes, les services ne s’intéressent pas à l’enregistrement des conversations ou au contenu des textes échangés qui doivent faire l’objet d’une demande classique (mais très contraignante) devant la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). C’est le " contenant " qui intéresse ici la police, la trace de la connexion qui témoigne du lien entre deux ou plusieurs personnes. Ca leur suffit de savoir à qui téléphone tel ou tel élu, tel ou tel fonctionnaire, tel ou tel entrepreneur… Il analyse son réseau via la simple interception de ces envois ou ses réceptions de messages.
Et il faut aller vite. Car les techniques modernes de communication n’ont plus de secret pour les terroristes en puissance affirment de manière rassurante les promoteurs de ce Big Brother légal.. Les acteurs des réseaux changent très souvent de mobiles, se contactent entre eux depuis des cybercafés et s’envoient même des messages subliminaux dans les pages des sites Internet islamistes qu’ils consultent. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, la police ne peut, par exemple, capter en direct les fameux " textos " que depuis quelques mois mais c’est lancé avec avidité dans la collecte de ces messages dont on croît naïvement que c’est…confidentiel !
Grâce à un centre technique situé dans les nouveaux locaux hypersécurisés des services de renseignement de la police nationale à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les enquêteurs peuvent désormais se faire transmettre en un clic ou presque par les opérateurs de téléphonie la liste de tous les appels entrant et sortant sur l’ensemble des lignes de l’abonné, se faire communiquer ses documents d’inscription avec son adresse et ses coordonnées bancaires. Ils peuvent aussi exiger de connaître tous les sites Internet ou adresses de forum sur lesquels il a pu se connecter.
Levallois est en fait un immense centre d’aiguillage. Et c’est l’Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) qui l’administre. Car ces requêtes ne peuvent être formulées que par les services habilités (DST, DCRG, RG-PP, Sous-direction antiterroriste de la DCPJ et DGGN) pour " prévenir " les actes terroristes. C’est la conséquence logique de la loi Sarkozy du 23 janvier 2006 votée après les attentats de Londres. Elle devrait être renforcée avec les promesses sur la lutte contre la délinquance !
AUCUN VERITABLE CONTROLE
Une dizaine de fonctionnaires des directions concernées collaborent dans cette cellule de Levallois placée sous le regard sourcilleux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). La " personnalité qualifiée " de la police des polices qui effectue ce contrôle, avec quatre adjoints labellisés comme lui pour trois ans par la CNCIS, n’est autre que François Jaspart, l’ancien patron de la PJ parisienne. Depuis le 2 mai, Levallois a déjà traité 300 requêtes par semaine, issues aux deux tiers de la DST et des RG. La plate-forme devrait bientôt pouvoir absorber " 20 000 requêtes par an ", estime un expert. La marge entre les demandes sera laissée à la seule appréciation des fonctionnaire nommés par… Sarkozy restera très obscure. D’ici à ce que l’on considère comme " terroriste " un élu local écrivant un blog défavorable à notre Président bien-aimé il n’y a qu’un pas qu’ils sera facile de franchir en… 10 ans !
De son côté, sans faire de bruit, la justice crée son propre système d’interception des SMS pour répondre aux réquisitions des juges d’instruction, mais aussi des parquets. Il pourrait être opérationnel dès juillet 2007 (je me demande pourquoi il ne l’est pas encore). Cette fois, les magistrats vont obtenir directement des opérateurs les contenus des messages. Et pas seulement dans les affaires de terrorisme. La Place Vendôme va créer en outre sa propre plate-forme nationale d’écoutes pour enregistrer les voix. Elle sera prête, fin 2008, début 2009. Objectif affiché : économiser 45 millions d’€ par an. " Derrière tous ces projets, il y a la volonté de l’État de faire mieux pour moins cher ", assure un magistrat bien pensant. Et, dans son esprit, mieux signifie encore plus d’écoutes et d’interceptions des données à caractère privé. Pour l’heure, la France n’est pas encore le pays de Big Brother mais qu’en sera-t-il dans 5 ans sans contre pouvoir réel ?. Le nombre des interceptions judiciaires dans l’Hexagone est en effet 15 fois moins important qu’en Italie (Berlusconi aura été, tout le monde le pense, il inspire beaucoup Sarkozy) 12 fois moins élevé qu’au Pays-Bas et 3 fois inférieur à celui de l’Allemagne. Le criminologue Alain Bauer met pourtant toutefois en garde : " Il faut se méfier de la tentation de la ligne Maginot électronique. Trop d’écoutes tue les écoutes. Nos amis Américains en ont fait la triste expérience en 2001 et depuis."
L’HOMME PROVIDENTIEL
Sur le marché où j’étais ce matin pas une seule personne ne savait que cette disposition était prise et allait s’accentuer. Tout le monde n’envisageait l’avenir qu’avec un homme providentiel faisant aimablement du jogging comme eux le dimanche matin ou du vélo accompagné de Drucker ou Klarsfeld alors que certains rentraient par la piste cyclable seulement accompagné d’un copain de boulot ordinaire ne passant jamais à la télé. Ils parlaient d’exonération d’une succession qu’ils attendaient avec impatience puisqu’ils sont déjà exonérés par le plafond en cours. Ils appréciaient de la déduction des intérêts de l’emprunt de l’acquisition de la maison de leurs rêves qu’ils acquerront sur la Bassin d’Arcachon comme résidence principale alors q u’ils donneront la leur à leurs enfants. Un tour de passe-passe que tout le monde prépare avec son notaire préféré.
Ils espéraient toutes et tous que personne à l’Assemblée nationale ramènerait sa science en empêchant l’organisation de ces superbes mesures qui accentueront actuellement le bien-être de ce peuple qui en ont déjà trop. Alors le dimanche 10 juin ils viendront faire leur marché sereinement, le sourire aux lèvres en pensant que des gens qui souffrent iront déposer leur obole démocratique pour qu’ils puissent continuer à envoyer des textos surveillés, qu’ils soient inscrits sur un fichier discret ou que surtout on ait à l’œil ces trublions qui osent contester les comportements ambiants.
L’extraordinaire supercherie repose sur une façade respectable et des sous-sols qui le sont beaucoup moins. On sent bien chaque jour que, comme dans des période sombres de l’Histoire, personne ne veut voir ce qui se prépare derrière la façade. Personne ne raisonne. Tout le monde ressent. On promet une remise sur les intérêts des emprunts immobiliers alors que la somme sera dévorée avant même qu’elle soit mise en place en 2008… par l’augmentation prévue pour l(électricité, le gaz, les carburants, la TVA, les inscriptions dans les universités et la franchiSe médicale, les impôts locaux jugés trop bas par Bercy… Feront-ils leurs comptes ? Quand ils apelleront leurs banquiers ils auront au moins la satisfaction morale que quelque part un homme bienveillant notre leurs appels. Au moins ils seront en sécurité et pourront passer leurs vacances chez eux… en toute tranquillité !
Mais je déblogue…
Commentaires