Gauche
Avenir est un lieu de réflexion sur les valeurs et les objectifs de la
gauche, un carrefour des initiatives. Il est ouvert à tous les courants
de la gauche.
Lien du Site Gauche Avenir : http://www.gaucheavenir.org
L'appel de Gauche Avenir
Face à une droite décomplexée, la gauche est aujourd’hui
désorientée, écartelée et sans véritable repère unifiant. Elle a le
devoir de redéfinir des valeurs claires et mobilisatrices ainsi que des objectifs simples. Il s’agit là d’un préalable à toute « refondation », « rénovation » ou « rassemblement ».
C’est ainsi, en ne se trompant ni sur le diagnostic ni sur la méthode, que l’on redonnera espoir à celles et ceux qui se reconnaissent dans la gauche.
En créant Gauche Avenir, nous
voulons contribuer, en dehors des partis, de leurs enjeux de pouvoir et
des rivalités de personnes, à cette « redéfinition ». Issus
de différentes sensibilités politiques, sociales et culturelles, nous
souhaitons rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent s’associer
à cette démarche et qui, sans se renier, ont compris que le monde a
changé et que de nouvelles aspirations se sont fait jour. Cette
démarche, patiente et sérieuse, s’appuiera sur une volonté de dialogue,
d’écoute et d’ouverture à tous les courants de la gauche.
Nous appelons à nous rejoindre (www.gaucheavenir.org) les hommes et les femmes qui partagent notre analyse et qui veulent œuvrer à ce renouveau en redonnant toute sa place à la culture de gauche dans le débat d’idées.
Laurent Fabius a l'air de rien peut-être réussi un joli coup dimanche soir sur le plateau de France 2. En demandant au ministre de l'économie Jean-Louis Borloo s'il était en mesure de promettre une non augmentation de la TVA, le socialiste a donné un bel argument de campagne à la gauche.
Borloo a botté en touche avec peu d'adresse,expliquant qu'en effet l'idée d'une TVA sociale n'était pas à exclure et que le candidat Nicolas Sarkozy ne s'en était jamais caché. Borloo a raison mais l'augmentation potentielle de la TVA pour compenser les allégements fiscaux n'a pas été un thème de campagne claironné et il n'est pas sur que les électeurs aient imaginé une augmentation jusqu'ici.
Julien Dray dès hier soir, Ségolène Royal de nouveau ce matin ont donc martelé l'injustice qui consistait à faire casquer à tout le monde les cadeaux faits à quelques-uns. S'ils parviennent à articuler un discours clair et non pleurnichard autour de la justice sociale plutôt que de conspuer la concentration des pouvoirs, les socialistes peuvent peut-être améliorer leur score au second tour.
La majorité n'est d'ailleurs pas sur ce point plus à l'aise ce matin qu'elle ne l'était hier soir. Eric Woerth a indiqué qu'elle n'était pas à l'ordre du jour mais c'est aussi lui qui avait indiqué avant d'être démenti par le président lui-même que la déduction des intérêts d'emprunts ne couraient que pour les prêts réalisés après le 06 mai 2007. Alain Juppé a lui été un peu moins clair " Nicolas Sarkozy se dit ouvert à une réflexion sur ce qu'on appelle la TVA sociale. Comment alléger un certain nombre de cotisations qui pèsent sur le travail et les transférer éventuellement, je dis bien éventuellement, sur une TVA sociale".
Rédigé par : patrick | 11 juin 2007 à 14:47
va voir sur le site et tu peux signer l appel. C est ce que j ai fait
Rédigé par : Titou | 06 juin 2007 à 10:53
On vous rejoint comment?
Rédigé par : Valdo Lydeker | 05 juin 2007 à 13:47